Bienvenue à la table.
Ce fil est pour vous : celles et ceux qui reviennent, peu importe d’où vous repartez. Ici, pas de niveau, pas de jugement. On commence tous au même endroit.
Présentez-vous en une ligne si le cœur vous en dit : votre prénom, où vous en êtes, ce qui vous ramène. Lisez les autres. Répondez à qui vous touche.
Et si vous avez traversé quelque chose et que vous vous sentez d’aider, une phrase peut suffire à éclairer la journée de quelqu’un.
On est contents que vous soyez là. Tirez-vous une chaise.
Pour me lancer, je partage où j’en suis.
Je suis en plein sevrage de l’alcool. Et par-dessus, il y a les benzodiazépines : elles ont commencé justement à cause du sevrage alcoolique, prescrites pour passer le cap, puis elles sont devenues un sevrage à part entière. Une double descente, donc, et c’est pour ça que j’atterris ici.
En ce moment, le plus dur c’est l’anhédonie, cette impression de ne plus rien ressentir, de ne plus prendre de plaisir à rien, et les nuits difficiles, le sommeil qui ne vient pas.
Certains jours, c’est lourd. Mais on n’a pas besoin d’avoir les réponses pour s’entraider : juste être là, et se dire qu’on n’est pas seul. Si vous traversez quelque chose de similaire, racontez.
Et une question pour briser la glace : quand une nuit est blanche et qu’au matin plus rien n’a de goût, qu’est-ce qui vous aide, même un tout petit peu, à tenir la journée ? Pas de bonne réponse, juste ce qui marche pour vous.